La simplification du bulletin de salaires : le gouvernement annonce 2 milliards d’économies pour les entreprises ! On se moque de nous.

Publié le par gernez

La simplification du bulletin de salaires : le gouvernement annonce 2 milliards d’économies pour les entreprises ! On se moque de nous.

 

Ce sera mon coup de gueule de la semaine  jour à la suite de tous les reportages vus à la TV.

 

Je suis expert-comptable. Dans mon cabinet nous faisons tous les mois un grand nombre de bulletin.

Le calcul d’un bulletin c’est l’application de nombreuses règles très  complexes qui aboutissent à l’impression d’un bulletin avec actuellement beaucoup de lignes car détaillant les choses.

Je me permettrai juste de dire qu’aucune de ces règles très complexes n’a été simplifiée.

 

La seule mesure qui est décidée  c’est de regrouper en présentation seulement le résultat des nombreux calculs et règles en 3 lignes et de supprimer l’impression de certaines informations : toute (oui, toute) la complexité « derrière » existe toujours.

 

Pensez-vous raisonnablement que ceux qui touchent les cotisations « derrière » : les assedic, urssaf, caisses de retraite, organismes divers et variés, autres vampires et suceurs de moelles  risqueraient chacun de toucher moins avec un calcul simplifié qui modifierait leurs cagnottes ?

Avez-vous entendu parler que les règles du droit du travail, des conventions collectives, des mutuelles … aient été simplifiées ?

Toute cette histoire n’est que du marketing politique de simplification visant à faire croire que tout est plus simple et que nos politiques simplifient et réforment la France !!!

 

Les salariés qui voulaient comprendre un peu où étaient aspirés les cotisations en sont pour leurs frais ? C’est pas grave il vaut mieux ne pas comprendre ! Les cotisations patronales que paient en plus les employeurs : trop chères ? tant mieux on ne les verra plus ! Imbéciles, nous sommes : autant surtout le rester et ne pas poser des questions, surtout quand cela augmentera et que le détail sera caché!

 

Nos logiciels pour faire les paies ne seront pas plus simples d’emploi à compter de cette réforme.

 

Ce serait comme un grand chef pâtissier qui dirait que désormais sa recette de son gâteau préféré consiste juste à mélanger  de la farine, du sucre et du lait et de mettre au four: maintenant, c’est facile, et donc c’est moins cher : qui le croirait ?

 

Si toutes les mesures de simplification annoncées sont du même ordre, je vous laisse conclure tout seul quant à l’intérêt des autres mesures de simplification annoncées. Faire croire à Bruxelles que la France se réforme courageusement ?

 

Vous comprendrez alors que dire que le bulletin de paie qui coute 24 € devrait désormais  couter 12 € à la suite de cette mesure provoque 2 remarques :

 

 -  Faites  vous-même vos bulletins si  c’est simple (venez chez moi faire un bulletin de salaire et vous comprendrez ce que veut dire complexité d’un bulletin de salaire).

Si malgré la réforme je passe  toujours pour 24 € de temps, mais comme le gouvernement a dit que cela devait couter 12 €, il faut que je change de métier et/ou que je dépose le bilan.

 

 « On nous prend pour des imbéciles » ?

 

Dire que l’on est en train de réformer et simplifier la France avec ce genre de mesures, cela ne coute pas cher… de faire ça sur le dos des autres. Mais cela ne rapportera rien, si on ne se laisse pas faire.  Oui, je ne vais pas me laisser faire et accepter de vendre 12 € ce qui coute toujours 24 € !

 

Et les réformes qui comptent, c’est pour quand ?

Un bulletin de paie avec Brut 1500 –cotisations salariales 20% (300) = 1200 € à payer

+ charges patronales à payer 10% = 150 €

 

Chiche ! je veux bien.  A 5 €,  je le fais en couleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article